Aller au contenu

Le symbole de Nicée-Constantinople

11ème catéchèse du 20/03/2022

Le symbole de Nicée-Constantinople qui est le « condensé » de notre foi chrétienne, est appelé aussi « Credo » (« je crois » en latin). C’est lui que nous chantons au cours de la sainte Liturgie et qui est récité par tout catéchumène, au moment de son baptême. Ce n’est pas une simple récitation mais il doit être dit avec toute notre conviction personnelle car il exprime les fondements de notre foi. Nous allons prendre progressivement tous les éléments du Credo et les analyser plus en profondeur.

« Je crois en un seul Dieu » : il serait plus approprié de dire je crois en un Dieu unique car Dieu est unique en 3 personnes ; il convient donc de distinguer la « nature » de Dieu des  « personnes » divines, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Pourquoi n’y aurait-il pas d’autres dieux ? Parce que Dieu, par définition, ne peut être limité dans sa volonté, dans sa puissance et s’il l’était, Il ne serait pas Dieu puisqu’Il est, par définition, illimité, omniscient, omnipotent, etc… C’est pour cela qu’il ne peut y avoir qu’un unique Dieu et non plusieurs dieux.

Peut-on connaître l’origine de Dieu ? Dieu est incréé et nous sommes des créatures ; une créature peut-elle connaître son créateur incréé ? Cela est absolument impossible car nous sommes des créatures de Dieu ; ce que nous connaissons de Lui tient au fait qu’Il Se révèle à nous par ses énergies mais son origine est impossible à connaître. Ses énergies nous révèlent Sa présence et Ses énergies se manifestent par un mot que nous connaissons tous, la grâce. La grâce de Dieu est la manifestation de Dieu EN DEHORS DE LUI-MÊME car comme le dit St Grégoire de Nysse et bien d’autres encore, « Dieu est invisible dans Son essence mais visible, « palpable » dans Ses énergies » autrement dit « Dieu est transcendant en essence et immanent par action ».

Les énergies de Dieu ne sont pas créées mais coéternelles à Lui, elles proviennent de Lui un peu comme les rayons solaires proviennent du soleil et c’est pas ces énergies divines incréés que l’homme peut devenir participant de la nature divine (2P ; 1,4) c-à-d saints; le meilleur exemple de la manifestation visible des énergies incréées de Dieu se trouve dans l’Evangile dans l’évènement de la Transfiguration de Jésus : « Jésus fut transfiguré devant eux, Son visage resplendit comme le soleil et Ses vêtements devinrent blancs comme la lumière » (Mt 17, 2) ; toutes les manifestations de Dieu dans la Bible correspondent à la manifestation de Ses énergies, à Sa présence.

Également, Dieu est esprit, c-à-d qu’Il n’est pas visible matériellement ; Il ne possède pas l’intelligence, l’amour ou la sagesse mais Il est Lui-même l’Intelligence, l’Amour, la Sagesse, etc… Il n’a pas des qualités, Il EST ces qualités. Il n’a ni forme, ni volume puisqu’Il est immatériel, Il ne change pas mais est en perpétuel mouvement, Il est éternellement vivant et complètement libre de tout.

Il ne dépend pas du temps car il est lui-même créateur du temps, Il n’est pas dans l’espace puisqu’il est créateur de l’espace ! Il est, si l’on peut dire, partout et nulle part ! Pour Lui, passé, présent et avenir ne sont pas séparés ; « avant que les montagnes fussent créées, Tu es ! (Ps 90).

L’omniprésence de Dieu veut dire qu’Il pénètre toute la création, tous les univers visibles comme invisibles SANS S’Y MÊLER et rien de créé ne pénètre en Lui ; on peut dire que Dieu est infiniment proche de tous les mondes créés par l’espace et infiniment loin de toute la création par Sa nature, mais Sa présence est particulière dans les cieux : « les cieux sont les cieux de l’Eternel mais Il a donné la terre aux fils des hommes » (Ps 115, 16), dans le Temple : « Dieu dit à Salomon : J’exauce ta prière et la supplication que tu M’as adressée ; Je sanctifie  cette maison que tu as bâtie  pour y mettre Mon Nom à jamais et J’aurai toujours là Mes yeux et Mon cœur » (1R 9,3) ; il s’agit là du sanctuaire du Temple qui sera plus tard celui de l’Eglise ; dans l’homme : « nous sommes le temple du Dieu vivant » nous dit St Paul (2Co 6,16), dans les lieux où Dieu a manifesté Sa présence (Sinaï, Thabor, Nazareth, etc…)

Dieu est-il présent dans les enfers ? Nous avons répondu à cette question au cours de la catéchèse, le Christ, avant Sa résurrection, est descendu dans les enfers.

Dieu est bien sûr omniscient, Il connait totalement Lui-même, Qui est lui-même ; « l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu et personne ne connait les choses de Dieu si ce n’est l’esprit de Dieu » (1Co 2,11).