Aller au contenu

Le symbole de Nicée-Constantinople (2)

  • par

12ème Catéchèse du 03/04/2022

Dieu est tout puissant.

Le v.6 du psaume 134 nous dit que « tout ce que Dieu veut, Il le fait, Il le crée, au Ciel, sur la terre, au cœur des océans et dans les abysses ». Autrement dit, il n’y a pas de « distance » entre Sa volonté et la réalisation de Sa volonté « car Il dit et ils vinrent à l’être, Il ordonne et ils furent créés » (Ps. 32,9). St Jean de Damas affirme que Dieu œuvre par Sa pensée c-à-d que Sa pensée, Sa volonté et Son action sont distinctes quoique absolument simultanées.

Dieu est amour et miséricorde.

Étant par nature bienheureux, Dieu désire partager cela avec toute Sa création en lui offrant autant de biens que Ses différentes créatures sont capables de recevoir selon leur nature : « le Seigneur est bon envers toute créature et Sa munificence (grandeur, largesse dans la générosité) va à toutes Ses œuvres « » (Ps.144,9). Dieu est bon envers les êtres raisonnables (ceux qui sont saints) mais Il est miséricordieux envers l’humanité déchue c-à-d envers ceux qui ne sont plus dignes d’être aimés.

Dieu est juste.

« Car le Seigneur est juste, Il aime la justice et Son visage regarde à la droiture » (Ps. 10,7). Dieu étant la perfection absolue, Il nous exhorte à devenir comme Lui : « Soyez donc parfaits comme votre père céleste est parfait ! » nous commande le Christ (Mt 5,48). Dieu corrige ceux qui ne suivent pas la perfection afin qu’ils changent de conduite, c’est cela la justice divine car Dieu est en même temps juste et juge et la justice divine n’est pas, comme on le pense trop souvent, limitée à notre vie temporelle, terrestre, ce qui peut expliquer que des pécheurs impénitents peuvent se réjouir sur terre et que des justes souffrent parfois profondément mais, au moment du grand jugement, du jugement ultime, le jugement dernier, la justice de Dieu se révélera alors en plénitude et sera reconnue par tous, et chacun, à ce moment-là, « moissonnera ce qu’il aura semé » (Gal. 6,7).

« Je deviendrai fou à cause de ce monde qui est si injuste si je ne savais pas que la dernière parole serait celle de Dieu ! » disais très « justement » St Païssios, ce grand saint grec contemporain. Cependant, toute vie juste sur terre, même difficile, nous donne un avant-goût de la joie céleste et la vie loin de Dieu, une anticipation subtile des souffrances à venir.

Pour acheter une Bible de qualité, se procurer la T.O.B. (Traduction  OEcuménique de la Bible) avec les notes intégrales, Editions du cerf.

Voir aussi pour la « Table pastorale de la Bible » où l’on retrouve n’importe quel mot se trouvant dans la Bible dans les textes bibliques qui le contiennent avec les références texte et verset.

On trouve aussi ces 2 documents en ligne (PDF) mais c’est moins pratique à manipuler !