Aller au contenu

Le symbole de Nicée-Constantinople (3)

  • par

13ème catéchèse paroissiale du 17/04/2022

Dieu est saint car Il est sans péché, sans erreur et parce qu’Il est juste dans tous Ses actes, Ses paroles et Sa pensée et qu’il ne participe à aucun mal car Dieu est Dieu.

« Mais puisque Celui Qui vous a appelé est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite selon qu’il est écrit : « vous serez saints car Je suis saint. » (1P. 1,15).

Ne jamais dire, lors de la prière du « Notre Père », « ne nous soumets pas à la tentation » (car c’est le démon qui nous y soumet) mais plutôt « ne nous laisse pas succomber à la tentation ».

Si Dieu est Esprit, pourquoi dit-on qu’Il a des yeux, des oreilles, un visage, etc.. ? C’est pour exprimer Ses qualités spirituelles ; il faut donc comprendre cela de façon symbolique et St Jean de Damas nous dit différentes choses sur ce sujet. Ses yeux évoquent Son omniscience ; Ses oreilles, Son attention à notre égard, Sa bienveillance et l’écoute de notre prière ; Sa parole, la manifestation de Sa volonté ; Son visage, Sa Face, Sa révélation dans Ses actes ; Ses mains, Son action ; Sa main Droite, Son aide dans nos actes justes ; Ses pieds, Sa présence pour nous défendre contre nos ennemis ; Son serment, l’immuabilité de Sa promesse ; Sa colère, Sa fureur, son aversion pour le mal, etc…

Le Nouveau Testament nous enseigne que Dieu est unique en 3 personnes, difficile de saisir cela! Les Juifs et les Musulmans ont eux aussi foi en un Dieu unique mais ils n’évoquent jamais les 3 personnes (ou hypostases) divines car c’est pour eux une forme de polythéisme (plusieurs dieux) ; en réalité, ce n’est qu’aux chrétiens qu’est révélée la dimension intérieure et personnelle de Dieu c’est à dire la Tri-unité ou Divine Trinité.

Pour bien comprendre cela, il est nécessaire d’établir un distinguo entre la notion de « nature » (ou essence) divine et de personne (ou d’hypostase) divine.

La nature divine définit tout ce qui est commun aux 3 personnes divines (l’omniscience, la toute-puissance, l’éternité, la bonté sans limite, la volonté, etc., etc…) de la même manière que la nature humaine définit l’ensemble des aspects communs à tous les hommes (les sentiments, la volonté, la raison, la liberté, etc…).

En revanche, la personne (ou hypostase) hypos (dessous, en arrière) stasis (« ce qui est debout, présent derrière »), qu’elle soit divine ou humaine, définit tout ce qui est différent des autres ; par exemple, Jean Pierre est généreux, cela le différencie, de façon particulière, des autres humains, etc… On peut dire que l’hypostase répond à la question particulière « qui est-il ? » et la nature à la question du « comment » et l’on comprend que l’hypostase a besoin de la nature, de tout ce qui est commun pour pouvoir s’exprimer.

Les 3 personnes divines sont un unique Dieu car Elles ont la même nature et elles ne diffèrent entre elles que par leurs propriétés personnelles ; le Père céleste est le seul « inengendré » et ne « procède » pas ; le Fils est Lui, « l’unique engendré du Père » de toute éternité mais ne « procède » pas non plus ; enfin le Saint-Esprit « procède et jaillit » du Père seul et cela de toute éternité.

Le dogme (du grec « dogma », point fondamental d’une doctrine) de la Divine Trinité est totalement inconcevable pour notre raison mais il est le dogme fondamental de la foi chrétienne, il est ce que Dieu nous a révélé de Lui-même au moment du baptême du Christ (Théophanie, manifestation au monde de la Toute Sainte Trinité divine) (Mc 1, 9-11) et au moment de la Transfiguration du Christ sur le Mt Thabor (Mt 17, 1-5).

Ainsi, le N.T. nous révèle, sans ambiguïté, le mystère de la Divine Trinité ; c’est pourquoi les chrétiens fêtent la Théophanie et la Transfiguration comme la Révélation pleine et entière de la D.T. : on a entendu la voix du Père, on a vu le Fils mais aussi l’E.S. qui descend sur le Christ sous la forme d’une colombe (Théophanie) ou comme une nuée lumineuse qui couvre les apôtres (Transfiguration).

Également quand Jésus envoie ses apôtres prêcher l’Evangile, Il leur demande de baptiser les croyants au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit (Mt 28,19) ; au « Nom » est au singulier alors que l’on parle des 3 personnes divines.

La bénédiction de St Paul a toujours une dimension trinitaire : « que la grâce du Seigneur Jesus Christ, l’amour de Dieu le père et la communion du Saint Esprit soit avec vous tous ! » (2Co 13,13).

Le Christ évoque aussi Son lien avec le Père : « Qui M’a vu, a vu le Père » (Jn 14, 9) ou encore « Moi et le Père nous sommes Un » (Jn 10,30), etc. …(voyez surtout les chapitres de l’évangile de Jean ch. 1, 3, 5, 6, 8, 10, 13, 14, 15, 17, 18) mais aussi Son lien avec l’Esprit-Saint : « Lorsque viendra le Paraclet que Je vous enverrai d’auprès du Père,  l’Esprit de vérité Qui procède du Père » (Jn 15, 26), « Jésus fut conduit par l’Esprit au désert (Mt 4,1), etc, etc.

Certains symboles tirés de la nature peuvent nous aider à saisir le mystère trinitaire tel celui de la rivière, la source étant le Père, l’eau le Fils (celle que l’on voit) et le courant, le S.E. Également, le soleil ; l’astre lui-même, que l’on ne peut fixer, représente le Père, les rayons représentent le Fils et la chaleur qu’ils nous communiquent le S.E. Aussi le trèfle à 3 feuilles, chaque feuille est différente dans son aspect et pourtant elles sont toutes les 3 attachées à la même tige.

Dans l’A.T. il y a des endroits où la tri-unité divine est implicitement évoquée ; dès le 1er verset du Livre de Genèse « Berrechid bara Elohim » c-à-d « dans le principe, les dieux créa » ; il y aurait une faute de grammaire puisque le verbe, au singulier ne peut s’accorder avec le sujet qui est pluriel.

On entend souvent dans l’A.T. le Nom de Dieu « Adonaï » qui est au pluriel (signe implicite de la tri-unité divine) , alors qu’il faudrait dire « Adon », (singulier de « Adonaï ») c-à-d Dieu.

« Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance » (Gen 1, 26), Dieu serait donc plusieurs ? « Allons, descendons et confondons leur langage ! » (Gen 11, 7), même observation, pourquoi la 1ère personne du pluriel est-elle utilisée ?

L’apparition des 3 anges à Abraham au chêne de Mambré où le « tu » et le « vous » alternent (Gen 18,1-3) Dieu S’exprimant parfois au singulier, parfois au pluriel. Également, dans le Livre d’Isaïe le prophète (6,8) Dieu dit : « Qui enverrais-Je (singulier) puis « qui marchera pour nous (pluriel) ? », il y a quantité d’autres exemples que l’on peut découvrir dans toute la Bible mais pour résumer l’on peut dire fondamentalement et sans se tromper que le Père est la source de toute divinité, le Fils nous La manifeste et l’Esprit-Saint nous La communique (la sainteté de Dieu).

Enfin, pourquoi nous faut-il savoir que Dieu est Père ? Parce que Dieu devient notre Père dans le sacrement du baptême ; pourquoi nous faut-il savoir que J.C. est Fils de Dieu ? Parce qu’en nous unissant à Lui, Fils unique du Père, dans le sacrement de l’Eucharistie, nous devenons fils et filles adoptifs du Père ; et pourquoi nous faut-il savoir que l’E.S. procède, jaillit du Père ? Parce qu’Il nous fait devenir ressemblants au Fils, « porteurs » du Fils (christophores), ressemblants à Lui c-à-d saints.