Le symbole de Nicée-Constantinople (4)

14ème catéchèse paroissiale du 08/05/2022

« Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant ».

Au lieu de l’adjectif « seul », il est plus juste d’utiliser l’adjectif « unique » car la révélation que les chrétiens ont reçu, au moment du baptême du Christ, c’est que Dieu est Un (en nature) en Trois (personnes).

« Tout-puissant » (« Pantocrator » en grec, « Christ pantocrator » que l’on trouve en haut des coupoles des églises orthodoxes), signifie « Celui Qui est le maître de toutes choses, Celui Qui maintient tout et Qui s’occupe de tout, même des plus petites choses, » en un mot, rien ne peut Lui échapper parce qu’Il est Dieu.

Rappelons-nous cette parole de l’Evangile, « pas un seul cheveu ne tombe de votre tête sans que le Père y consente, même vos cheveux sont tous comptés » (Mt 10,30). Vraiment, le Père, le Fils et le S.E. Dieu unique, s’occupe de tout, jusque dans les moindres détails !

« Créateur du Ciel et de la terre et de toutes les choses, visibles comme invisibles ».

Dieu a tout créé « à partir de rien » (en latin « ex nihilo »), c.-à-d. sans avoir besoin d’une matière primaire ; l’homme n’est donc jamais créateur mais cocréateur car il crée AVEC quelque chose, A PARTIR de quelque chose mais pas de « rien » comme Dieu ; « regarde le ciel et la terre et vois tout ce qu’ils contiennent et sache que Dieu les a créés de rien et que la race des hommes est faite de la même matière » (2 M 7,28) ; également, en hébreu, le verbe « bara » veut dire « créer à partir de rien » (Gn 1,1).

Pourquoi Dieu a-t-Il créé ? Parce que Dieu étant Amour par nature, Il cherche à partager son amour car l’amour, par définition, ne peut être que partagé afin qu’il y ait ainsi une réciprocité dans l’amour, ce que l’on appelle la communion, la vie véritable ; tout ce qui va dans le sens de la communion plait à Dieu mais tout ce qui va dans le sens opposé, la division, Dieu le rejette et cela dans tous les domaines ; mais être en communion ne signifie pas être uniformes, les clones les uns des autres ! «Que tous soient UN comme nous sommes Un » dit le Christ à son Père dans Jn 17,21. Le Père, le Fils et le S.E. partagent de façon absolue le même amour, de façon éternelle, et ils n’ont pas « besoin » de quelqu’un d’autre qu’Eux à aimer, mais c’est par la « surabondance » de Son amour que Dieu crée en dehors de Lui car la surabondance de l’amour et de la bonté va au-delà du nécessaire, au-delà du suffisant.

« Je n’ai pas de mots pour exprimer comment Dieu nous aime, cet amour se communique à nous par le S.E. et une âme qui Le prie connait cet amour » nous dit St Silouane, moine du Mt Athos.

« Les choses visibles comme invisibles ».

Certains pères de l’Eglise disent que le monde visible est dans une proportion de 1 à 10 par rapport aux univers invisibles, autrement dit, le monde visible correspondrait à 10% des univers et des êtres créés par Dieu, on est donc loin d’être le centre des mondes ! Il y a en particulier toutes les hiérarchies (hiérarchie = qui exprime  l’harmonie et non le régiment !) célestes qui sont des esprits, des êtres sans corps physique, intelligents et puissants pouvant influencer notre vie « de l’intérieur » ; tous ces êtres sont au service de Dieu (ministerios = ministre= serviteur) et des messagers (angelos= ange= messager) de Dieu ; ils nous communiquent la volonté de Dieu et ont été créés AVANT le monde visible, en 3 triades : la plus proche des humains est celle des Anges, Archanges et Principautés, la 2ème est constituée des  Dominations, Vertus et Puissances et la 3ème , la plus haute, des Trônes, Chérubins et Séraphins (voir la prière de l’Heptaméron de St Basile le grand). Ce sont eux qui nous protègent et protègent les peuples, « car Il ordonnera à Ses anges de te garder dans toutes tes voies » (Ps. 91,11) c.-à-d. qu’ils gardent, protègent, consolent et viennent au secours des hommes et les conduisent vers le salut (communion au Dieu trinitaire).