Programme des célébrations du 4ème trimestre 2024.

Dimanche 13 octobre: «La parabole des talents». (Mathieu ch. 25, 14 à 30).

Catéchèse pour les adultes après la célébration.

Samedi 19 octobre: Catéchèse enfants, adolescents et jeunes adultes.

Dimanche 27 octobre: «La parabole des 10 vierges» (Mathieu ch. 25, 1 à 13).

Conseil paroissial après la célébration, afin de préparer le venue de notre évêque Mgr Justin. Présence indispensable de tous les conseillers paroissiaux.

Dimanche 10 novembre: «Le fils de la veuve de Naïn» (Luc ch. 7, 11 à 16).

Catéchèse pour les adultes après la célébration.

Jeudi 14 novembre: Début du Carême préparatoire à la Nativité selon la chair de notre Seigneur, Dieu et Sauveur J.C.

A partir de la veille, abstinence de la viande, des produits tirés du lait et du poisson.

Permission des huiles végétales ainsi que des produits alcoolisés les mardis et jeudis ainsi que les week-end et pour la fête de la Présentation de la Mère de Dieu au Temple (21 novembre).

Nécessité d’augmenter les prières quotidiennes (lecture des psaumes par exemple ou un ouvrage spirituel).

Samedi 16 novembre: Catéchèse enfants, adolescents et jeunes adultes.

Dimanche 24 novembre: «La parabole du pauvre Lazare» (Lc ch.16, 19 à 31) dans l’après-fête de la Présentation de la Mère de Dieu au Temple.

Catéchèse pour les adultes après la célébration.

Samedi 30 novembre: Catéchèse enfants, adolescents et jeunes adultes.

Dimanche 1er décembre: Liturgie pontificale célébré par notre évêque Mgr Justin.

«Guérison du possédé gérasénien» (Lc ch. 8, 26 à 39).

Grandes agapes (dans le respect du Carême) après la célébration.

Dimanche 15 décembre: Mémoire des Ancêtres du Seigneur.

Suppression des huiles et alcools les mardis et jeudis à partir de cette semaine et jusqu’à la Nativité.

Catéchèse pour les adultes après la célébration.

Mardi 24 décembre, à 21h: Vigiles puis Liturgie de la Nativité de notre Seigneur, Dieu et Sauveur, Jésus-Christ.

Fin du Carême et grandes agapes festives.

Pour mémoire :

Sauf avis contraire, les célébrations débutent à 10h (office de Tierces puis Sextes) et se poursuivent à 10h 30 par la Liturgie eucharistique.

Les catéchèses pour adultes, effectuées après les célébrations dominicales durent entre 30 et 45 min et portent sur les éléments fondamentaux de la foi orthodoxe et les questions ponctuelles des participants.

Pour communier, nécessité du jeûne eucharistique (pas de boisson ni de nourriture) depuis la veille (minuit), jusqu’au moment de la communion, sauf économie donnée par le prêtre.

Confession «express» possibles durant les Tierces et Sextes (entre 10h et 10h 30). Confessions approfondies durant les périodes de Carême, vivement conseillées (prendre rdv avec le prêtre).

Catéchèses enfants, adolescents et jeunes adultes, le samedi de 10h à 12h.

: