Aller au contenu

Présentation de l’enfant Thomas-Marcel au Temple

  • par

l’Eglise orthodoxe a conservé pour les enfants qui viennent de naître et pour leur mère des rites qui viennent directement du judaïsme. Ces rites sont décrits dans l’Exode (11 et 13), les Nombres (15) et le Lévitique (12) . C’est ce que nous fêtons le 2 février à la « Sainte Rencontre », et que les catholiques appellent « Purification de Marie » et « Présentation de l’Enfant Jésus au Temple ».

Dans le judaïsme, le premier né des mâles était présenté au temple pour y être consacré, offert au Seigneur, puis racheté par ses parents. La femme qui venait d’enfanter devait venir offrir un sacrifice au Temple le 40e jour, pour « se purifier de son sang ». Ces rites ont été christianisés dans l’église et ont pris un sens nouveau: aujourd’hui, les parents viennent présenter à Dieu chaque nouveau-né (garçon ou fille), pour rendre grâce, et pour reconnaître que cet enfant a été créé par Dieu et qu’il Lui appartient. Il a simplement été confié à ses parents.

Dimanche 13 octobre, la maman du petit Thomas-Marcel l’a emmené à l’église, afin de le présenter au Seigneur.

Père Romain a pris le nouveau-né des bras de sa mère, et, en chantant le Cantique de Siméon l’a conduit jusque devant les portes royales, est entré dans le sanctuaire et a fait le tour de l’autel avec lui pour signifier que Dieu est le centre de la vie. Puis il l’a reposé au milieu des portes royales. En l’absence des futurs parrain et marraine, sa maman est venue le reprendre.

Luc 2:29-32 (cantique de Simeon)

Maintenant, Seigneur, laisses ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu Ton salut,
Salut que Tu as préparé devant tous les peuples,
Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d’Israël, Ton peuple.