Aller au contenu

L’image de Dieu (crée, déchue et restaurée)

  • par

1ère catéchèse paroissiale du 26/09/2021

A) La Création
Genèse 1,1-2

Le livre de la Genèse est le 1er Livre de la Bible et remonte à l’enseignement de Moïse.
Dans ces versets on ne dit pas COMMENT le monde a été créé mais par Qui il l’a été; au début, il n’y avait rien sauf le Créateur trinitaire; tout a donc été fait par Lui à partir de rien, on entend dans l’anaphore eucharistique de chaque Liturgie “du néant Tu nous a amené à l’être.”Egalement, dans le Livre des Macchabées (2 Mach. 7,28), les Macchabées sont les israélites fidèles qui ont lutté en Palestine contre la domination des tyrans grecs, successeurs de l’Empereur Alexandre le grand), il est réaffirmé que la création de l’univers a été faite à partir de rien.
Par contre, les philosophes de l’Antiquité concevaient qu’il y avait un démiurge (artisan suprême) qui aurait “organisé” le cosmos et qu’il aurait mis de l’ordre dans une matière qui existait déjà, parallèlement à lui.

Dans le Livre de la Genèse, il est donc écrit que Dieu a tout créé de rien, (exnihilo)“que la lumière soit!”(Gn 1, 1-31 et 2, 1-3) il suffit que Dieu dise pour que les choses soient, c’est Sa Parole qui constitue l’origine, l’être des choses et la Parole, c’est le Logos, le Verbe divin. Puis la vie, les êtres évoluent et c’est le Souffle divin (Pneuma en grec, Rouah en hébreu) qui fait évoluer les êtres.

Croire que Dieu a tout été créé à partir de rien est le début de notre foi en Lui (He 11,3).
Et cette création est belle car elle est l’image du Créateur (Ps 103).
Les jours dont parle le Livre de la Genèse ne sont pas des jours qui sont mesurés par le lever et le coucher du soleil puisque le soleil a été créé le 4ème jour; ces “jours” sont en fait des “éons,” des périodes de temps qui se chifrent en millions d’années.
Enfin, il y a une très grande différence entre la Vérité de la révélation biblique et les vérités fragmentaires des sciences car les sciences étudient le monde des phénomènes et des apparences.

B) La création de l’homme.
1er récit (Gn 1, 26-28; 2, 19-20)

Elle apparait au 6ème jour de la création avec les animaux car l’homme est une créature parmi d’autres; il y a cependant une très grande différence entre l’hommes et les autres créatures car si Dieu ordonne que toutes les crétures apparaissent progressivement , Il dit pour la création de l’homme: “faisons l’homme à notre image selon notre ressemblance et qu’il domine et soumette les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toute la terre et toutes les petites bêtes qui remuent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa (nature humaine) , mâle et femelle il les créa”(distinction sexelle).
La nature humaine est crée en dernier car l’homme peut être considéré comme l’aboutissement ultime de la création divine car on retrouve en lui, de façon récapitulé dans l’embryologie, l’ensemble du monde créé qui fait de lui le roi, le responsible de toute la création.
Le fait que l’homme donne un nom à tous les animaux indique qu’il en est responsible et surtout qu’il les aime comme Dieu.
L’homme a été créé avec de la terre ce qui veut dire qu’il appartient intégralement au monde créé (Adam vient de l’hébreu “Adama” qui signifie “terre”).

2ème récit (Gn 2,7; 15; 18-24).

De ces 2 récits de la création de l’homme, on peut conclure que l’homme et la femme partagent la même nature (les femmes ont une âme!) et que la femme n’est pas l’aide (mauvaise traduction) mais le secours de l’homme).
“L’homme quittera son père et sa mère et il s’attachera à sa femme et ne feront qu’une seule chair”(Mt 19, 5). Dieu (P. F et S.E.) est UN, de même l’homme et la femme créés à l’image de Dieu sont appelés à devenir UN en s’aimant toujours davantage.
L’homme a quelque chose de plus que l’ensemble de la création: il est à l’image de Dieu c’est-à-dire que la beauté, la bonté, la grandeur et la liberté, qui sont des qualités divines, sont présentes dans chaque homme même si elles semblent parfois éteintes chez certains!
Etant à Son image et si nous aimons Dieu, nous pouvons chercher à Lui ressembler, à avoir les mêmes qualités que Lui puiqu’elles sont en nous de façon potentielle, c’est cela le vrai but, le sens de l’existence humaine.

C) La Chûte
Gn 2, 15-17, ch.3 en entier

Etre dans le paradis c’est vivre dans l’intimité de Dieu.
Au milieu du jardin se trouvaient 2 arbres: l’arbre de vie et l’arbre de la connaissance du bien et du mal; l’homme ne devait pas goûter au fruit du 2ème arbre, sous peine de mourir, selon l’avertissement de Dieu et ce, d’autant plus que Dieu ne lui en avait pas fait don comme tous les autres éléments de la création.
Le diable (ou démon ou diviseur ou tentateur) “séducteur du monde entier” (Apo 12,9), tenta Eve et lui proposa de goûter du fruit de cet arbre ce qui les rendrait leur dit-il “comme des dieux qui connaissent le bien et le mal” (désir de se substituer à Dieu); Eve mangea du fruit et en donna à Adam et ainsi ils se détournèrent librement de la communion qu’ils avaient avec Dieu; à ce moment-là, ils changèrent d’état intérieur et extérieur c’est-à-dire ils perdirent la grâce et donc l’intimité avec Dieu (nudité spirituelle, intérieure).
Quand Dieu dit à Adam “où es-tu?”, il ne s’agit pas d’un éloignement spatial, géographique d’Adam mais de son état intérieur, de son état d’éloignement de Dieu (péché) et Dieu, par cette question qu’Il lui pose, ne veut pas laisser l’homme ainsi, dans cet état; mais Adam, au lieu de confesser son erreur et s’en repentir (confession) cherche à se trouver des excuses, des justifications: il rejette la faute sur Eve et Eve sur le serpent; éloigné de Dieu, l’homme se retrouve dans un monde hostile, difficile, douloureux et sera soumis à la peur, à la crainte, à l’angoisse et à la mort intérieure qui entrainera la mort extérieure.
Lamort est, à la fois, une conséquence du péché d’Adam et Eve et un remède contre le mal car elle empêche le mal de devenir sans fin car si l’homme était resté en paradis, il serait resté dans cet état car en paradis l’homme ne connaissait pas la mort; la mort est ai nsi une conséquence dudétournement d’Adam et Eve et le remède à leur nouvelle situation.
Nous pouvons tous nous reconnaître en Adam et Eve quand nous reproduisons ce péché à chaque fois que nous nous révoltons, nous nous justifions, nous nous trouvons des excuses pour nos erreurs et ainsi nous nous éloignons de Dieu si nous ne nous repentons pas de celles-ci.
“(…) par le péché, le péché est entré dans le monde et par le péché lamort (…) ainsi la mort est passée dans tous les hommes” (Rm 5,12). Mais le Christ est venu sur terre pour nous montrer comment sortir de cette situation existentielle morbide si nous acceptons de Le reconnaître comme Sauveur et de Le suivre.