1ère catéchèse paroissiale du 26/09/2021

Introduction :

La catéchèse, c’est l’enseignement de la foi chrétienne, de la vie du Christ et particulièrement de Sa Passion, de Sa mort et de Sa résurrection.
Toute l’action de l’Eglise dans le monde se définit comme une catéchèse c’est-à-dire que l’Eglise doit toujours présenter et faire connaître au monde, jusqu’à la fin des temps, Celui Qui est le Dieu incarné, le Dieu homme, le Christ ressuscité.
On appelle cela le kérygme apostolique (terme grec kerugma signifiant “proclamation à voix haute” de la foi au Christ mort et ressuscité, annoncée aux non croyants; son prolongement doctrinal en est le symbole de Nicée- Constantinople).
La catéchèse nous fait prendre conscience de l’importance de notre foi laquelle est un don de Dieu.
Le Christ nous a communiqué Sa vie dans Sa mort et Sa résurrection (baptême); ce fait est historique mais reste toujours actuel par la grâce du S.E. qui l’actualise au moment de la Sainte Liturgie.
La rencontre avec le Chrit Jésus dans l’Eucharistie nous révèle la manière d’être de Dieu avec nous, la dimension de la communion c’est-à-dire être avant tout tourné vers l’autre plutôt que vers soi-même (égocentrisme).
“Notre doctrine est conforme à l’Eucharistie et l’Eucharistie confirme notre doctrine” (St Irénée).
La voix est un souffle qui évoque le souffle qu’est le S.E. et elle est au service de la Parole de Dieu (pas d’instrument utilisé pour les offices orthodoxes).
Catéchisme pour les enfants: coloriage et commentaire autour d’une icône (fête ou saint) avec le tropaire que l’on explique et que l’on chante ensemble (communion, église).

Il y a continuité et unité entre le 1er et le 2ème Testament (et non l’ancien et le nouveau). On ne peut pas ignorer les 19 siècles de l’histoire d’Israël qui sont racontés dans le 1er Testament et qui, pour les Chrétiens, ont préparé la venue du Christ. Sans le 1er Testament, les paroles et actes du Christ ne peuvent être compris et le 2ème Testament sans le 1er est comme un arbre sans racines.

On ne connait vraiment le Christ qu’à l’intérieur de l’Eglise qui est Son Corps mystique.