PAROISSE ORTHODOXE SAINT CESAIRE ET SAINT MARCEL
(Dans le diocèse occidental de l’Eglise de Serbie.)
22, rempart Saint Vincent 71100 CHALON-SUR-SAÔNE

Recteur : RP Romain-Paul Roux Tél: o6 50 67 42 98 (répondeur).

Programme des célébrations pour l’année 2020.

Les célébrations dominicales débutent à 10h par l’Office des Heures et les confessions, suivis par la Sainte Liturgie à 10h30.

Pour communier, nécessité du jeûne eucharistique depuis minuit, sauf économie (maladie) donnée par le Prêtre.

Dimanche 19 janvier: Sainte Théophanie et bénédiction des Eaux.

Dimanche 2 février: 33ème Dimanche après la Pentecôte.

Dimanche 16 février : 2ème Dimanche du Triode de Carême. Conseil paroissial l’après-midi.

Dimanche 1er mars: attention, la Liturgie débute à 10h précises! Dimanche de l’exil d’Adam (ou dimanche des laitages) et Vêpres du Pardon. Exposé sur le jeûne par Ucha (30 mn maxi).

Lundi 2 mars: Début du Grand Carême.

Lundi 2, mardi 3, mercredi 4 et jeudi 5 mars à 19h : Petites vêpres et Canon de St André de Crête.

Samedi 14 mars à 10h30 : Acathiste pour les défunts et bénédiction des colyves.

Dimanche 15 mars: Dimanche de St Grégoire Palamas (2ème dimanche de Carême), liturgie de St Basile. Assemblée générale l’après-midi puis conseil paroissial.

Samedi 28 mars à 10h: Catéchèse pour les jeunes.

Dimanche 29 mars: Dimanche de St Jean Climaque (4ème dimanche de Carême), liturgie de St Basile. Exposé sur la prière de Jésus par le P.Porphyre (30 mn maxi).

Samedi 4 avril à 10h 30: Chant de l’acathiste à la Mère de Dieu.

Dimanche 12 avril: Entrée du Christ à Jérusalem et bénédiction des Rameaux.

Mercredi 15 avril à 19h : Grand mercredi, Office de l’huile sainte.

Jeudi 16 avril à 19h : Grand jeudi (matines et vêpres).

Vendredi 17 avril à 19h: Vigiles du Grand vendredi et veillée sur le tombeau.

Samedi 18 avril à 22h: Vigiles de la Résurrection et liturgie de Pâques puis grandes agapes fraternelles.

Samedi 25 avril à Paris (depuis 9h): Assemblée générale du Diocèse: Sainte Liturgie, petit déjeuner, assemblée générale puis repas.

Mardi 28 avril à 9h: Liturgie pour les défunts et bénédiction des colyves.

Dimanche 3 mai: 3ème dimanche après Pâques (Dimanche des Myrrhophores). Exposé sur le calendrier liturgique par P. Romain (30 mn maxi).

Samedi 16 mai à 10h: Catéchèse pour les jeunes.

Dimanche 17 mai : 5ème dimanche de Pâques (Dimanche de la Samaritaine) et Conseil paroissial l’après-midi.

Jeudi 28 mai à 9h: Liturgie de l’Ascension du Seigneur.

Samedi 6 juin à 10h 30: Office pour les défunts et bénédiction des colyves.

Dimanche 7 juin: Attention le baptême débute à 10h précises! Baptême et Liturgie de la sainte Pentecôte puis rite de la génuflexion.

Dimanche 14 juin: Journée intereligieuse au Carmel de Mazille (à confirmer).

Lundi 15 juin: Carême des saints Apôtres.

Dimanche 21 juin: 2ème dimanche après Pentecôte.

Samedi 4 juillet à 10h: Catéchèse pour les jeunes.

Dimanche 5 juillet: 4ème dimanche après Pentecôte.

Samedi 11 juillet: fin du Carême des saints apôtres.

Dimanche 19 juillet: 6ème dimanche après Pentecôte.

Vacances paroissiales”.

Vendredi 14 août: début du Carême de la Dormition.

Mercredi 19 août à 9h: Liturgie de la sainte Transfiguration de notre Seigreur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ et bénédiction des fruits.

Jeudi 27 août: fin du Carême de la Dormition.

Vendredi 28 août à 9h: Liturgie de la Dormition de la très-sainte Mère de Dieu et toujours Vierge, Marie et bénédiction des herbes.

Samedi 5 septembre à 10h: Catéchèse pour les jeunes.

Dimanche 6 septembre: 13ème dimanche après la Pentecôte.

Lundi 21 septembre à 9h: Liturgie de la Nativité de la très-sainte Mère de Dieu et toujours Vierge, Marie.

Dimanche 27 septembre: Exaltation de la très précieuse Croix.

Samedi 10 octobreà 10h: Catéchèse pour les jeunes.

Dimanche 11 octobre : 18ème dimanche après Pentecôte et conseil paroissial l’après-midi.

Dimanche 25 octobre: 20ème dimanche après Pentecôte.

Samedi 7 novembre à 10h 30: Liturgie des défunts et bénédiction des colyves.

Samedi 21 novembre à 10h: Catéchèse pour les jeunes.

Dimanche 22 novembre : 24ème dimanche après la Pentecôte.

Samedi 28 novembre: début du Carême préparatoire à la Nativité de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ.

Vendredi 4 décembre à 9h: Liturgie de la Présentation de la Très Sainte Mère de Dieu dans le Temple.

Dimanche 13 décembre: 27ème dimanche après Pentecôte et conseil paroissial l’après-midi.

Dimanche 27 décembre: Dimanche des Ancêtres.

Mercredi 6 janvier 2021 à 22h: fin du Carême préparatoire à la Nativité, Vigiles de la Nativité et Liturgie du jour de Noël.