17ème catéchèse du 26/06/2022
La vocation de l’homme est de connaître Dieu durant sa vie terrestre et découvrir que Dieu l’aime.
Cette découverte se fait, à la fois, par le désir de l’homme et l’action divine (grâce) et lorsque Dieu considère que l’homme est vraiment apte à Le rencontrer ; alors, l’homme va entrer en relation avec Dieu et Lui ressembler, tout en gardant parfaitement son intégrité, devenant par son effort personnel et la grâce divine ce que le créateur est par nature (sainteté).
A aucun moment, l’homme qui s’unit au créateur, ne se dissout pas, ne se fond pas en Lui, ne perd son intégrité personnelle.
Dès sa création, l’homme vivait dans un endroit particulier que l’on appelle le Jardin d’Éden (Jardin du bonheur parfait, de la joie parfaite), lieu à la fois matériel et spirituel où l’homme communiquait directement avec Dieu.
Au centre de ce jardin, il y avait deux arbres, l’arbre de vie et l’arbre de la connaissance du bien et du mal ; en réalité ces 2 arbres n’en faisaient qu’un, en fonction de la manière que l’homme avait de les considérer l’un et l’autre.
L’arbre de vie est l’arbre dont les fruits devaient nous communiquer progressivement la véritable connaissance (et ainsi l’immortalité et le bonheur accompli), alors que le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal était celui que l’homme prenait de lui-même, décidant de lui-même et par lui-même, ce qui était bien et ce qui était mal.
Car l’homme, influencé par le chérubin orgueilleux et déchu (le Satan), se prit pour dieu comme Satan et décida de lui-même ce qui était bon et ce qui ne l’était pas !
La prédestination divine.
Dieu a prédestiné l’homme, de façon inébranlable, au bonheur éternel (c’est déjà le cas dans le Jardin d’Éden) mais c’est l’homme qui, librement, s’est détourné de la communion avec Dieu c-à-d du bonheur éternel.
Mais Dieu, dans son immense miséricorde, a offert à l’homme une seconde chance de vivre en communion avec Lui, à travers l’Incarnation, la Passion, la mort et la résurrection d’entre les morts de Son Fils unique afin que l’homme puisse revenir à la communion avec son Créateur (c’est ce que l’on appelle le salut).
Tous les hommes sont ainsi prédestinés à la vie avec Dieu mais cela dépend du choix, de la liberté de chaque homme, soit aimer Dieu (« de tout son cœur, de toute son âme et de tout son esprit »), soit le refuser, le rejeter de sa vie personnelle ; la prédestination de Dieu sur l’homme ne dépend donc que de la volonté libre de l’homme.
La providence divine.
C’est l’action toute puissante de Dieu qui s’exerce sur l’ensemble de Sa création et particulièrement sur l’homme par laquelle Dieu
- garde la vie de tous les êtres
- les dirige vers le bien fondamental
- contribue, autant qu’Il le peut, au bien fondamental
- arrête ou corrige le mal en le conduisant vers de bonnes conséquences.
C’est le contenu du passage de Mathieu (ch. 6, v. 25 à 32).
Également, la providence divine s’illustre par rapport à toute la création dans le Ps 103 (104) et par rapport à l’homme dans le Ps 90 (91).