7ème catéchèse paroissiale le 30/01/2022
Jean, l’unique fils que le grand-prêtre a eu d’Elisabeth, cousine germaine âgée de Marie et qui était stérile, est né 6 mois avant le Christ ; c’est à 6 mois de sa vie intra utérine qu’il manifesta sa grande joie dans le ventre de sa mère, en rencontrant le Christ qui avait alors 3 mois de vie dans le ventre de Marie, lors de la visite de celle-ci (fête de la visitation) à Elisabeth ; comment s’appelle le chant d’exultation de Marie lors de cette rencontre ?
Dès que Jean-Baptiste eut atteint l’âge adulte, il se retira au désert pour être mieux à l’écoute de la présence de Dieu et entrer dans son intimité ; J.B. était revêtu, comme le décrivent les évangiles, d’une peau de chameau, serrée à la taille par une ceinture de cuir comme en porteront les moines après lui car JB est considéré, dans le christianisme, comme l’ancêtre des moines. Comme ceux-ci, JB est un laïc et non un membre de la hiérarchie ecclésiastique (évêque, prêtre ou diacre) même si tout moine peut le devenir après. Comme tout moine qui viendra après lui, JB est un « renonçant » volontaire (à la sexualité, à la vie conjugale, familiale, professionnelle et sociale) ; il s’est mis en retrait de la société sans la juger pour rechercher l’intimité de Dieu et pour prier pour le monde qui en a bien besoin.
On dit de J.B qu’il est le dernier des prophètes de l’A.T. mais le plus grand car il annonce le Christ (précurseur du Christ) ; il est un homme respecté de tous, reconnu pour son intégrité et le roi Hérode le craint, craint sa force de vérité.
JB va recevoir de la part de Dieu (l’Esprit Saint) le même message que le prophète Isaïe : « celui sur qui tu verras l’Esprit Saint descendre et demeurer, c’est Lui qui baptise dans l’E.S. et moi j’ai vu et j’atteste qu’il est, Lui, le Fils de Dieu. (Jn 1, 29 à 34).
Dieu fait donc savoir à Jean, comme Il l’avait fait savoir à Isaïe, 7 siècles plus tôt, que le signe qui lui permettrait de reconnaître le Fils de Dieu comme Messie serait le fait de voir le Saint Esprit descendre et reposer sur Lui ; mais il ne s’agira pas d’une onction d’huile, signe de la descente du S.E. comme cela a eu lieu quand le prophète Samuel a faite une onction sur la tête du jeune roi David.
Jean, poussé par l’inspiration du S.E. va donc venir depuis son désert, sur les bords du fleuve Jourdain pour annoncer, crier aux foules, que le Royaume de Dieu est proche, le royaume dont le Christ sera le roi. JB exhorte donc ceux qui viennent à lui, à se repentir et se convertir (conversion = changement de vie, de direction), à se détourner de la voie de la mort, c’est-à-dire la vie sans Dieu, pour choisir la voie de la vie, la vie avec Dieu (lire la « Didaché » doctrine des apôtres). Ainsi Jean, pour concrétiser leur conversion les baptise dans l’eau alors que le Christ baptisera dans l’eau et dans le feu (pourquoi le feu ?) car seul le Christ peut baptiser dans l’Esprit Saint ; baptiser veut dire en grec « couler, noyer, mettre sous l’eau ».
Quand Jésus s’approche de Jean pour se faire baptiser par lui, Jean ne l’a jamais vu, il ne le connait pas mais Jean refuse de le faire dans un 1er temps, car l’E.S. lui révèle alors qui est Jésus ; c’est lui Jean qui, sachant désormais qui est Jésus, veut être baptisé par Lui mais Jésus insiste pour que Jean le baptise « afin, lui dit-il, que s’accomplisse toute justice » (qu’est-ce que cela veut dire ?) (Mt 3, 15). Et au moment où Jésus, après avoir été immergé (baptisé) par JB sort de l’eau, l’E.S. descend sur Jésus sous la forme d’une colombe et une voix venue du Ciel se fait entendre à JB, celle du Père disant : « celui-ci est mon Fils bien-aimé, il a toute ma confidence (confiance) ». Jean dit alors à la foule : « j’ai vu et j’atteste que c’est lui, l’élu de Dieu, le Messie de Dieu (Christos) (1, 34); Jean se souviendra de la prophétie d’Isaïe (53, 5 à 8) et identifiant Jésus au serviteur souffrant d’Isaïe, ajoutera : « voici l’Agneau de Dieu qui (ôte) porte le péché du monde » (Jn 1, 29-30) résumant ainsi à l’avance la mission du Messie, Agneau immolé pour le monde.
A partir de là, quelques hommes de Galilée, André, Jean puis leurs frères respectifs, Simon, Jacques puis Philippe et son frère Nathanaël seront choisis par Jésus et s’attacheront à Lui. C’est à la suite du baptême de Jésus qu’André, le 1er des appelés par Jésus, le plus âgé s’écrira : « nous avons trouvé le Messie c’est-à-dire le Christ » et Philippe dira à son frère Nathanaël : « Celui dont il est question dans la Loi de Moïse et dans les prophètes, nous L’avons trouvé, c’est Jésus de Nazareth ! »(Jn 1, 44-45).
Pierre témoignera encore de cela, plus tard à Corneille, l’officier romain dont nous parle le Livre des Actes des Apôtres (Act 10, 37) et il dira à Corneille : « vous savez ce qui s’est passé en Judée, après le baptême de Jésus, comment Dieu a oint Jésus de l’Esprit Saint et de puissance et tout ce qu’il a fait ensuite en Galilée » . C’est le début du kérygme apostolique (qu’est-ce que c’est que cela ? Cherchez dans le dico).
Enfin, les 4 évangélistes racontent le baptême de Jésus (Mt 3, 16-17 ; Mc 1, 9 à 11 ; Lc 3, 21-22 ; Jn 1, 32 à 34) alors que sa nativité n’est évoquée que par Mt et Lc.
L’évènement du baptême de Jésus est donc plus important que sa naissance car c’est à ce moment-là qu’il est manifesté au monde comme Christ et Fils de Dieu ; cela ne veut cependant pas dire qu’il est devenu, à ce moment-là seulement, Fils de Dieu comme Arius l’a prétendu car Jésus est Fils de Dieu de toute éternité (voir en particulier le prologue de l’évangile de Jean, chapitre 1). Jésus ne devient pas Fils de Dieu dans le temps car le Saint Esprit repose sur Lui de toute éternité, simplement c’est au moment de son baptême qu’il est manifesté au monde comme Fils de Dieu et Messie de Dieu, c’est le jour de son baptême que cette réalité éternelle est manifestée aux hommes et, au moment du baptême de Jésus se manifeste aussi la voix du Père et la présence du Saint Esprit sous forme de colombe c’est-à-dire la présence de la Sainte Trinité au monde. La prière de Jésus est une prière trinitaire, pourquoi ?
Vous pouvez lire des extraits des 2 grands livres de St Irénée de Lyon sur internet et même les acheter : « contre les hérésies » et « démonstration de la prédication apostolique ».