Aller au contenu

Le symbole de la foi orthodoxe

  • par

23ème catéchèse du 18/12/2022

«Et Il est ressuscité le 3ème jour selon les Écritures»

L’expression «selon les Écritures» nous montre que le Credo s’appuie sur la validité scripturaire: «selon les Écritures» signifie que nous avons foi dans les Écritures qui sont l’expression du Kérygme apostolique (Kerygma= expression d’une vérité à haute voix) , accomplissement de l’A.T. (1Co 15, 3-4).

J.C. est ressuscité dans son propre corps, celui qu’Il a toujours eu depuis Sa conception jusqu’à Sa mort. Par Sa résurrection, Il pose la résurrection de toute l’humanité comme «prémices de ceux qui sont morts» (1 Co15, 20).

Preuves de la Résurrection du Christ.

. Le sépulcre sans le corps du Christ: «ne vous épouvantez pas, vous cherchez Jésus de Nazareth Qui a été crucifié; Il n’est pas ici, Il est ressuscité» (Mc 16, 6) dira l’ange aux femmes myrrhophores, venues de bon matin pour continuer l’embaumement du corps du Christ qui l’a été après sa descente de la croix par Nicodème et Joseph d’Arimatie.

. Le linge et les bandages funéraires. Pierre et Jean (Jn 20, 6-7) ont vu les bandages à terre et le linge qui était apposé sur le visage du Christ, non avec les bandages mais soigneusement plié à part.

Ainsi, si le Christ avait été volé dans le sépulcre, les bandages et le linceul auraient été pris avec car ils étaient sans doute très fortement collés au corps par un mélange de 50 Kgs de myrrhe et d’aloès (Jn 19, 39 -40).

. Les gardiens du sépulcre.

Les pharisiens demandèrent à Pilate de pouvoir mettre des gardes devant le sépulcre, à la place des soldats romains car, en réalité, les pharisiens ne faisaient guère confiance aux romains, pensant que les disciples de Jésus viendraient nuitamment dérober Son corps et alors «cette dernière imposture serait pire que la première» (Sa pseudo résurrection!)(Mt 27, 64) et Pilate leur répondit: «assurez-vous du sépulcre comme vous l’entendez» (Mt 27, 65). On peut facilement conclure que furent mis devant le tombeau, des gardes du grand-prêtre aguerris et qui avaient certainement des consignes de surveillance très strictes du sépulcre. Les pharisiens allèrent donc au sépulcre pour y sceller la pierre d’entrée et y postèrent en plus une garde (Mt 27, 65- 66), certainement habilitée à y rester vigilante, à la différence des soldats romains qui ne se sentaient guère concernés par le fait de garder une tombe.

Mais lorsque l’ange descendu du Ciel roula la pierre scellée, il faut le rappeler, qui fermait le sépulcre, les gardes tremblèrent de peur (on les comprend!) et leur peur fut telle qu’ils devinrent comme morts (Mt 28, 24). Puis, remis de leur frayeur, du bruit du descellement de la pierre et de l’apparition angélique, ils entrèrent à Jérusalem et annoncèrent aux principaux sacrificateurs tout ce qui était arrivé (Mt 28, 11 15); les femmes firent de même, après avoir écouté l’ange et elles virent ensuite le Christ ressuscité les premières (Mt 28, 1- 10) (Lc 24, 2- 12).

On peut ainsi dire que les gardiens du tombeau ont été, malgré eux, les 1ers témoins de la résurrection du Christ et que les pharisiens ont tout fait pour ne pas ébruiter celle-ci (Mt 28, 2 -4 et 11-15).

. Voir également tous les évangiles de la Résurrection du Christ, à la fin des 4 évangiles (Mathieu, Marc, Luc et Jean).

. L’apparition aux apôtres: Jésus se montrera à eux après Sa résurrection pendant 40 jours, parlant des choses qui concernaient le Royaume (de Dieu). (Act 1, 1-5). Ce texte nous montre aussi ce qu’est le baptême et que la sanctification par le S.E. ne peut être séparée de l’immersion baptismale, tout ceci est un tout.

Le Christ apparut à Céphas (c’est-à-dire Pierre) puis aux Douze puis encore à plus de 500 frères à la fois dont la plupart sont encore vivants, attestant ainsi la réalité et la validité du témoignage de la résurrection du Christ. Jésus est ensuite apparu à Jacques puis à tous les apôtres (Lc 24, 13 -49) (Jn 21, 1 – 19).

«Il m’est apparu aussi à moi, l’avorton» (quelqu’un qui est chétif ou mal conformé) (1 Co 15, 5 -9).

«Selon les Écritures»

La mort et la résurrection du Christ ont été prophétisées c’est-à-dire annoncées dans l’A.T. dans Is (53, 5). L’apôtre Pierre dans Act (2,27) cite le Ps 16 (15) quand il parle de la résurrection du Christ.

Également, le séjour de Jonas dans le ventre d’une baleine, pendant 3 jours et 3 nuits, est aussi une typologie, une préfiguration de la mort et de la résurrection du Christ et c’est Lui-même Qui le dit (Mt 12, 40).

«Et Il est monté au Ciel».

Le Christ fut élevé au Ciel «et Il reviendra de la même manière que vous L’avez vu monter au Ciel» (Act 1, 9 11); on doit se souvenir de cette parole des anges à propos de la fin des temps car le Christ reviendra dans la gloire et au même endroit que là où Il S’est élevé au Ciel, le prophète Zacharie nous le confirme (14, 4-9).

Précisons enfin que le Christ est monté au Ciel dans Sa nature humaine («Celui Qui en est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les Cieux, afin de remplir de Sa Présence toutes choses»(Ep 4, 10).

«Et siège à la Droite du Père».

Être assis à la droite de quelqu’un dans les anciennes cérémonies royales signifiait la participation absolue à l’honneur royal c’est-à-dire au même pouvoir de gestion du Royaume, c’est ainsi que Salomon a fait asseoir sa mère Bethsabée à sa droite (3R 2, 18- 22).

Grâce à l’Ascension du Christ, la nature humaine se trouve dans une communion étroite avec le Dieu trinitaire et le Christ, par Sa double nature, devient le Médiateur, le Paraclet c’est-à-dire l’Avocat de l’humanité devant la Sainte et divine Trinité.

Ainsi, ceux ceux qui reconnaissent le Christ comme Dieu et homme, peuvent ainsi directement accéder à l’intimité trinitaire («nul ne vient au Père que par Moi» dira le Christ en Jn 14, 6) ce qui ne peut être le cas des religions non chrétiennes, le Christ nous le confirme encore en nous disant: «tout ce que vous demanderez en Mon Nom, Je le ferai» (Jn 14, 13). A travers ce qu’Il nous dit et la puissance du S.E. qu’Il va envoyer de la part du Père, le Christ aidera tous ceux qui seront Ses disciples c’est-à-dire tous ceux qui Le reconnaissent comme Dieu incarné et Sauveur de l’humanité.

Par son Ascension, le Christ élève la nature humaine à un état de proximité, d’intimité la plus grande possible avec le Dieu trinitaire et nous pouvons ainsi devenir, par cette proximité donnée par l’Ascension du Christ, très ressemblant à Dieu comme le deviennent tous les saints, «Dieu S’est fait homme (par le Christ) pour que l’homme devienne dieu (par grâce)» dira St Irénée.