Aller au contenu

Le symbole de la foi orthodoxe

  • par

Catéchèse paroissiale n°24 du 12 mars 2023.

«Et Il reviendra en gloire, juger les vivants comme les morts et Son règne n’aura pas de fin».

Nous pouvons prolonger ce verset du Credo par des extraits du Nouveau Testament qui le confirment tels que «ce Jésus enlevé au Ciel au milieu de vous, reviendra de la même manière que vous L’avez vu, allant au Ciel» (Act 1, 11).

Ou encore, «l’heure vient où ceux qui sont dans les sépulcres entendront Sa voix et en sortiront ; ceux qui ont fait le bien, ressusciteront pour la vie mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement» (Jn 5, 26-29).

Le Christ est venu sous la forme du serviteur (Ph. 2, 7) mais, au moment du jugement, il ,reviendra dans Sa gloire avec les anges (Mt 25, 31).

Dans Son 1er avènement, peu de gens Le connurent mais dans Son second avènement, TOUS les hommes Le verront, Le connaîtront, ainsi sera l’avènement du fils de l’homme (Mt 24, 27) et Il jugera TOUS les hommes sans exception. La conscience de chacun sera ouverte, non seulement sur les actes de notre vie mais aussi sur toutes nos paroles, toutes nos pensées, toutes nos passions et tous nos désirs.

«Le Seigneur mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres et ce qui manifestera les desseins des cœurs» (1 Co 4, 5).

Dieu nous jugera ainsi tant au niveau de nos actes que de nos paroles et de nos pensées sauf si nous nous purifions de ceux qui sont condamnables au regard des commandements de Dieu par notre repentir et la correction de notre vie ici-bas; «en vérité, Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée» (Mt 12, 36).

Mais nous ne savons pas quand le jugement ultime aura lieu, c’est pour cela qu’il nous faut être prêt, à tout instant, à rencontrer le Christ, «veillez et priez car vous ne savez ni le jour, ni l’heure» (Mt 25, 13).

Quels seront les signes du 2ème avènement du Seigneur? Il y en aura plusieurs, entre autres, la prédication de l’Évangile (Evangelion signifie «bonne nouvelle») à toutes les nations, la réduction de la foi et de l’amour entre les hommes, l’augmentation des vices et des désastres ainsi que les guerres et la venue de l’antéchrist, celui qui viendra avant le Christ (Mt 24).

L’antéchrist est un impie, du mot «impiété» (celui qui insulte, qui blasphème, qui méprise la foi en Christ) mais «le Seigneur Jésus le détruira par le souffle de Sa bouche et Il l’anéantira par l’éclat de Son avènement» (2 Th. 2, 8) et le Seigneur régnera sur la Maison de Jacob éternellement et Son règne n’aura pas de fin» (Lc 1, 32-33).

Le Royaume de Dieu concerne l’univers entier, tous ceux qui ont foi en Christ ainsi que les justes et les saints qui sont aux cieux.

Dans le Royaume de Dieu, le Seigneur Se manifestera comme Souverain de l’ensemble de la création et de toute créature, Sa grâce Se révélera à tous ceux qui pardonnent, qui confessent leurs péchés et qui se repentent et Dieu donnera à chacun selon ses œuvres (selon ce qu’il aura pensé, dit et fait) car Dieu est le «Rémunérateur» juste (He 11,6), ainsi toute l’humanité entrera dans l’éternité selon l’état de son âme.

Lors de la mort de notre corps, notre âme garde la conscience de tout ce que nous avons fait durant notre vie terrestre, c’est le moment du jugement particulier; chaque âme qui n’a pas reconnu le Christ comme Dieu et Sauveur descend en enfer et y attend la résurrection des morts et le jugement ultime.

L’âme chrétienne, avec son ange gardien, va se battre spirituellement contre les esprits déchus qui l’accuseront de ses différents péchés: ce sont les péages célestes où se trouvent les différentes espèces de démons et, en fonction de notre état intérieur, nous serons placés par le Christ dans un endroit particulier du paradis (car il y a de nombreuses demeures dans la Maison de Mon Père, Jn 14, 2), pour y attendre le jugement final et la résurrection des morts.

Il n’y a rien dans la Bible sur l’existence du Purgatoire, c’est un enseignement tardif de l’Église de Rome qui a été confirmé par le Concile de Florence en 1439, (lire sur ce sujet, l’ouvrage du grand historien catholique, Jacques Le Goff «la naissance du Purgatoire» Ed Gallimard (500 p.).

En conclusion, on peut dire que les évangiles et l’Apocalypse décrivent la seconde venue du Christ avec puissance et grande gloire (Mt 24, 30) et que nous serons jugés selon nos œuvres (Ap. 20, 42).

Le jugement dernier n’est donc pas une image ou un symbole mais une réalité que l’on ne peut décrire de façon rationnelle et réaliste d’où l’utilisation des images et des symboles pour tenter de mieux le saisir.

C’est le S.E. Qui ouvrira la totalité de notre conscience et nous montrera qui nous sommes, véritablement; le jugement dernier ne fait donc que montrer le libre choix de chacun qui s’inscrit dans ses pensées, ses paroles et ses actes autrement dit dans son coeur.