18ème catéchèse le 10/07/2022
Le deuxième élément du symbole: «je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles, Lumière de Lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré et non pas créé, consubstantiel au Père, par Qui tout a été fait».
Que signifie le nom de Jésus? En hébreu «Ieshoua» c’est-à-dire «Dieu qui sauve», le sauveur. Et c’est l’archange Gabriel qui a communiqué ce nom à Marie (Lc 1, 31-32).
Que signifie Christ? En hébreu, «mashiah» messie, en grec «oint» celui qui est consacré.
Dans l’Ancien Testament, les «oints» étaient des prophètes, des rois, des prêtres qui l’étaient de par leur ministère (ministerios, en grec signifie serviteur); celui qui est oint par nature est le Christ Dieu.
On peut dire que Jésus-Christ, dans sa nature humaine, a reçu tous les dons du S.E. c’est-à-dire la vision du prophète, la sainteté du prêtre et la puissance royale en plénitude.
Que signifie Seigneur? Seigneur est un des noms de Dieu: «Je suis le Seigneur ton Dieu, Celui Qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de la servitude» (Ex 20,2).
«Vous M’appellerez Maître et Seigneur et vous le dîtes bien car Je le suis» dit Jésus dans Jean 13, 13).
«Seigneur,souviens-Toi de moi lorsque Tu viendras comme roi.» (Lc 23, 42).
Qui est donc le Seigneur Jésus-Christ? Il est le Verbe de Dieu Qui S’est incarné c’est-à-dire Qui a pris la nature humaine (corps, âme et esprit); c’est le symbole du 4ème concile de Chalcédoine qui a défini précisément la personne de Jésus-Christ. Voici la définition exacte de la personne de Jésus-Christ selon les pères de ce Concile qui a eu lieu en 451 à Chalcédoine:
«Suivant donc les saints Pères, nous enseignons tous unanimement que nous confessons un seul et même Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, le même parfait en divinité, et le même parfait en humanité, le même vraiment Dieu et vraiment homme (composé) d’une âme raisonnable et d’un corps, consubstantiel au Père selon la divinité et le même consubstantiel à nous selon l’humanité, en tout semblable à nous sauf le péché, avant les siècles engendré du Père selon la divinité, et aux derniers jours le même (engendré) pour nous et pour notre salut de la Vierge Marie, Mère de Dieu selon l’humanité, un seul même Christ, Fils, Seigneur, Monogène, reconnu en deux natures, sans confusion, sans changement, sans division et sans séparation, la différence des deux natures n’étant nullement supprimée à cause de l’union, la propriété de l’une et l’autre nature étant bien plutôt sauvegardée et concourant à une seule personne et une seule hypostase, un Christ ne se fractionnant ni se divisant en deux personnes, mais en un seul et même Fils, unique engendré, Dieu Verbe, Seigneur Jésus-Christ.»
Si Jésus-Christ est une personne en 2 natures (divine et humaine), Il a donc 2 volontés et 2 libertés mais sa volonté humaine ne diverge pas de sa volonté divine et lui est soumise. Et ces 2 volontés et ces 2 libertés du Christ sont unies sans confusion, sans division ni séparation (6ème concile oecuménique de 680-681). On peut donc dire, avec St Jean de Damas que «ce n’est pas la nature humaine de J.C. qui ressuscite Lazare mais ce n’est pas la puissance divine qui pleure devant le tombeau de Lazare».
Que dit l’Évangile à propos de la divinité de Jésus?«Au commencement était le Verbe et le Verbe était tourné vers Dieu et le Verbe était Dieu, (…) (Jn 1, 1-18).
«Jésus appelait Dieu Son propre Père, se faisant ainsi Lui-même l’égal de Dieu» (Jn 5, 18).
St Paul le dit aussi: « Le Christ Qui est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement, amen!» (Rm 9, 4-5).
L’exclamation de Thomas: «Mon Seigneur et mon Dieu» (Jn 20, 26-29).
«Lui Qui est de condition divine, il n’a pas considéré son égalité avec Dieu comme une proie à saisir». (Phil 2, 6-11).
Que dit l’Évangile à propos de l’humanité de J.C.? «Et la Parole S’est faite chair et elle a habité parmi nous». (Jn 1, 14).
Après la résurrection, Jésus dit à Ses disciples: «Voyez Mes mains et Mes pieds, c’est bien Moi, touchez-Moi et voyez: un esprit n’a ni chair, ni os comme vous voyez que J’ai!» (Lc 24, 39).
Le Seigneur eut faim (Mt 4, 2), soif (Jn 19, 28),fut fatigué (Jn 4, 6), éprouva de la tristesse et des angoisses (Mt 26, 37), pleura (Jn 11, 35) et souffrit (Mt 27, 50).
Fils unique de Dieu: J.C est éternellement engendré de la nature (ou essence) incréée du Père, Il est donc de même nature que Lui; les anges, quoique célestes, sont des êtres créés par Dieu.
Les saints sont des êtres humains devenue, par leur vie, très ressemblants à Dieu et sont fils du Père non par nature mais par adoption, par grâce divine. (Jn 1, 12).
«Personne n’a jamais vu Dieu, Dieu le Fils unique nous l’a révélé» (Jn 1,18).
Le prêtre hérétique Arius affirmait que le Fils de Dieu avait été créé et qu’il y eut un temps où le Fils n’existait pas.
Lumière de Lumière: l’engendrement du Fils par le Père est inconcevable du point de vue de l’intelligence humaine, nous devons l’accepter. Et l’engendrement du Fils de façon éternelle est réalisé sans diminution de la puissance du Père et Il a les mêmes qualités que le Père.
Vrai Dieu de vrai Dieu: le Fils de Dieu s’appelle aussi Dieu, dans le même sens véritable que Dieu le Père. (1Jn 5,20).
Engendré et non pas créé: il y a une différence entre l’engendrement et la création.
Engendrer signifie «produire à partir de sa propre substance» (os de mes os, chair de ma chair, engendrement d’Eve à partir d’Adam); la femme est un être humain à part entière comme le Christ est pleinement Dieu, à partir du Père.
Créer signifie produire «à partir de rien (ex-nihilo en grec)» avec une autre substance que moi; l’homme est créé par Dieu, il n’est pas de la même substance que Dieu alors que le Christ est de la même «pâte» que Son Père puisqu’engendré par Lui. Jésus, à la différence de l’homme, n’est donc pas une créature de Dieu, provient de la même substance du Père et lui est donc «co-éternel», tout en étant une autre personne que le Père parce que Sa naissance humaine est Sa propriété personnelle, «hypostatique», par laquelle Il Se différencie du Père et du S.E. Le Fils est «homoousios» (consubstantiel en grec) au Père et au S.E.; c’est le seul mot que l’on ne trouve pas dans la Sainte Écriture mais qui est exprimé d’une autre manière quand le Christ dit de Son Père: «Moi et le Père sommes UN» (Jn 5, 18) et (Ph 2, 6).
Par Qui tout a été fait: «tout a été fait par Lui et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans Lui» (Jn 1, 3). «En Lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre» (Co 1, 1-16).
«Chaque action de Dieu envers sa créature provient du Père, passe par le Fils et s’accomplit par le S.E.» dira St Grégoire de Nysse. St Paul utilisera le même type de tournure quand il dit: «c’est de Lui, par Lui et en Lui que sont les choses» (Rm 11, 36).
Ainsi l’homme reçoit la grâce divine qui a son origine dans le Père, se manifeste dans le Fils et s’accomplit par le Saint Esprit.
Dans le livre de la Genèse (1, 24-25), Dieu dit (le Père), Dieu fit (le Fils) et Dieu vit (le Saint Esprit).
«Dieu est amour» (1Jn 4, 8) autrement dit, le Père est la source de tout amour (Jn 3, 16), le Fils en est la manifestation, la révélation (1 Jn 4, 9) et le S.E. communique, donne l’amour de Dieu aux hommes (Rm 5,5).
St Philarète de Moscou dira que le Père est l’amour crucifiant, le Fils est l’amour crucifié et le S.E. est l’amour célébrant la puissance de la Croix, la puissance de la crucifixion.
Un tel ordre( «taxis» en grec) des personnes divines ne diminue en rien la divinité du Fils et du S.E.; on pourrait dire ainsi que si le feu est l’origine, la lumière est le Fils et la chaleur le S.E. et pourtant, il n’y a qu’une seule flamme!