Saint Césaire

Saint Césaire naquit sur le territoire de Chalon-sur-Saône aux environs de 470. Dès l’âge de 7 ans, il donnait ses habits aux pauvres et revenait souvent presque nu à la maison. A 8 ans, il alla de son propre chef trouver l’évêque de Chalon, Sylvestre pour lui demander la tonsure cléricale. Un peu plus tard, il quitta le monde et se retira au monastère de Lérins. Les austérités qu’il s’infligeait ruinèrent vite sa santé; alors l’ abbé l’envoya en Arles pour qu’il se rétablisse. Là, l’évêque Eonius le remarqua et le demanda à l’abbé Porchaire; il lui conféra le diaconat et la prêtrise pour l’employer au service de son église.

Saint Césaire ne changea pas pour autant sa manière de vivre et observa toujours fidèlement les constitutions du monastère de Lérins.

Après avoir succédé à un abbé de monastère près d’Arles pendant 3 ans et sur la demande de l’évêque Eonius mourant, saint Césaire dut acquiescer au désir du peuple et du clergé de le voir devenir leur pasteur; ainsi élu il fut sacré évêque en 502. Il avait 33 ans.

Ayant remis les affaires temporelles de son église à ses diacres, il s’appliqua à étudier la parole de Dieu et à la dispenser à son peuple. Il possédait parfaitement l’Ecriture sainte et semblable à cet homme de l’évangile, il tirait tous les jours de ce trésor de nouvelles choses pour l’édification de ses ouailles.

Il avait une grande tendresse pour les pauvres et les malades pour lesquels il fonda des hôpitaux. Pendant le siège d’Arles, il soulagea beaucoup de misères en vendant ses meubles et en faisant fondre les vases d’or et d’argent de l’église. Il ne manqua pas non plus de racheter des prisonniers avec l’argent qu’il recevait. Il fut persécuté de toutes sortes de manières et fut même accusé de trahison et exilé un temps à Bordeaux.

Saint Césaire primat des Gaules, présida plusieurs synodes et conciles : Agde en 506, Carpentras en 527, Orange et Vaison en 529, Marseille en 533.

Notre saint eut la révélation de sa mort 2 ans auparavant. Après une maladie qui lui causa de grandes douleurs, il s’endormit dans le Seigneur le 27 Août de l’an de grâce 542, à l’heure de prime ainsi qu’il I’avait prédit.